top of page

Une série d'articles

Design sans titre-2.png

x

logo trans.png

L'UE et l'aide humanitaire en Syrie

En guerre depuis 2011, la Syrie est en proie à une crise humanitaire d'une ampleur sans précèdent. Face à cette situation, l'Union Européenne a mobilisé une série de mesures, sanctions, aides et autres conférences afin de pouvoir répondre, partiellement, à cette crise majeure du 21ème siècle.


par Laure Limacher et Lara Cansizoglu

ursula et raqqa

Depuis 2011, la guerre civile en Syrie a provoqué une crise humanitaire d'une ampleur sans précédent, marquant le pays et la région de manière profonde. Le pays est plongé entre destruction des infrastructures, déstabilisation économique, et souffrance humaine sans précédent. La situation est désastreuse : 7,2 millions de Syriens sont déplacés à l'intérieur du pays et 5,2 millions de réfugiés syriens sont enregistrés dans la région, avec 16,7 millions de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire, ce qui équivaut à 70 % de la population syrienne.



L’Union Européenne face à une crise humanitaire majeure


L'Union européenne (UE) a pris une série de mesures pour répondre à cette crise. Depuis 2011, l'UE a mobilisé 33,3 milliards d'euros pour l'aide humanitaire, au développement, économique et pour la stabilisation de la région. Cette aide a été essentielle pour fournir des soins de santé, de la nourriture, des services d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène, ainsi que des abris et des services d'éducation aux populations les plus vulnérables. Pour assurer une bonne transmission de ce soutien à la population civile syrienne, l’Union doit compter sur des relais agissant sur le terrain. Les principaux intermédiaires de cette aide sont alors les ONG, les agences des Nations unies et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.


Le fonds fiduciaire régional de l'UE en réponse à la crise syrienne, connu sous le nom de "fonds Madad", a mobilisé 2,38 milliards d'euros depuis sa création en décembre 2014 jusqu'à sa clôture en décembre 2021. Ce fonds a été remplacé par l'instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale, encadrant la coopération de l'UE en faveur de la population syrienne pour la période 2021-2027.



Des conférences pour une ligne de conduite


L’UE organise depuis 2017 des conférences intitulées “Supporting the future of Syria and the region”. Ces dernières visent à mobiliser la communauté internationale en coordonnant les efforts de chacun. Un soutien à hauteur de 7,5 milliards d’euros a été déterminé par la communauté des donateurs dirigé vers la population syrienne et les pays voisins comme la Jordanie, le Liban et la Turquie qui accueillent des réfugiés. L’objectif central et nécessaire de ces conférences est d’envisager des solutions politiques durables au conflit.



Soutien à la suite des tremblements de terre.


Les tremblements de terre dévastateurs du 6 février 2023 ont donné lieu à une intensification des efforts humanitaires de l’UE. Sous la présidence suédoise du Conseil, la Commission européenne à réuni une conférence internationale le 20 mars 2023, “Together for the people of Türkiye and Syria”, permettant la récolte de 911 millions d’euros de subventions pour la Syrie, dont 108 millions ont été débloqué directement par la Commission pour l’aide humanitaire et l’assistance rapide.



Des sanctions afin d'éradiquer les violences du régime


Depuis mai 2011, l’UE impose des sanctions au régime syrien et à ses soutiens afin de mettre fin à la violente répression exercée par le régime. Cela comprend un embargo sur les armes, l’interdiction d’importer du pétrole brut syrien, et des restrictions sur les investissements dans l’industrie pétrolière du pays. Cependant, afin de favoriser l’acheminement rapide de l’aide humanitaire après les tremblements de terre en février 2023 des exemptions humanitaires ont pu être mises en place.


Ainsi, une stratégie européenne pour la Syrie a été adoptée par le Conseil en avril 2017, elle peut être résumée en six volets principaux : mettre un terme à la guerre et soutenir une transition politique inclusive, fournir une aide humanitaire, promouvoir la démocratie, les droits de l'homme et la liberté d'expression, garantir que les crimes de guerre ne restent pas impunis, et soutenir la résilience de la population syrienne.

Comments


bottom of page