Le Constat
Participation des 18-24 ans en France aux élections européennes de 2019
27%
L'un des taux les plus faibles de toute l'UE.
Source : Européennes 2019 : profil des électeurs et clefs du scrutin - Sondage IFOP
Part des 15-24 ans ayant une image positive du Parlement européen (2021)
18%
Source : Socio-demographic trendlines - EP Eurobarometer
Interrogeant la confiance des élu.e.s
Part des 15-24 ans qui ne sentent pas attachés à l’UE (2021)
37%
Questionnant la notion de citoyenneté européenne
Source : La citoyenneté européenne : rapport - Commission Européenne, 2021
Part des 15-24 ans qui trouvent que leur voix ne compte pas au sein de l’UE (2021)
56%
Indiquant un problème de représentation
Source : La citoyenneté européenne : rapport - Commission Européenne, 2021
Partant du constat que seulement 27% des 18-24 ans ont pris part aux dernières élections européennes, et que près de 37% d’entre eux ne se sentent pas attachés à l’UE, le projet Newrope a pour objectif de penser l’Europe de demain par et pour les jeunes, de (re)connecter ces derniers avec les dirigeant.e.s européen.e.s et de renforcer le sentiment d’appartenance et de citoyenneté européenne des participant.e.s. Concrètement, Newrope se décomposera en plusieurs phases. La première consiste en des week-ends consultations de la jeunesse, au sein desquels les jeunes seront consultés et amenés à débattre sur des propositions émanant d’eux-mêmes. Puis, une deuxième phase intitulée les “Rencontres européennes de la jeunesse” aura lieu, incluant notamment l’évènement phare du projet, l’Eurotalk 2024, soit un grand-débat avec les représentant.e.s des 7 groupes politiques du Parlement européen. Lors des élections européennes de 2024, Newrope sensibilisera à la démarche administrative d'inscription sur les listes électorales et le fonctionnement du scrutin afin d’inciter au vote des jeunes. Enfin, Newrope se concluera par l’élaboration d'une note de synthèse sous forme d'un livret reprenant les 27 propositions de la Consultation, afin de faire de la 10ème législature du Parlement européen une législature pour les jeunes. À ce titre, cette note de synthèse sera envoyée aux eurodéputé.e.s nouvellement élu.e.s, dans le but de reconnecter les politiques publiques européennes avec les attentes de la jeunesse.
Le projet a une ambition nationale, et se déroulera dans plusieurs villes comme Bordeaux, Paris ou Lille. Eurofeel travaillera aux cotés de plusieurs associations partenaires.
Penser l’Europe de demain par et pour les jeunes
(Re)connecter les jeunes avec les dirigeant.e.s européen.e.s
Renforcer le sentiment d’appartenance et de citoyenneté européenne des participant.e.s
Phase 1 : Week-end Consultation européenne de la jeunesse
Cette première phase se déroulera en Mars, en présentiel dans les 4 villes Newrope. Lille (Visions d’Europe) est en charge de l’économie, l’emploi et l’innovation, Paris (C-l’Europe) de la protection de l’environnement, Bordeaux (Eurofeel) de la protection des citoyens et des libertés, et Toulouse (Europa Toulouse) de la promotion des intérêts et des valeurs de l'Europe sur la scène mondiale.
L’objectif sera d’abord de développer le sentiment d'appartenance à l'UE et de comprendre le fonctionnement des institutions européennes, au travers de visites culturelles en lien avec l’Europe et d’activités en petit groupe. Puis, de penser l'Europe de demain par et pour les jeunes, au travers de sessions de discussion et de consultation, à la fois en petit groupe et en séance plénière. Au total, 27 propositions seront retenues.
Phase 2 : Week-end Rencontres européennes de la jeunesse
Cette deuxième phase aura lieu en Avril, en présentiel à Bordeaux, réunissant tous.tes les participant.e.s du projet Newrope.
L’objectif sera d’abord de comprendre le fonctionnement du Parlement européen, par la tenue de deux simulations. Puis, de (re)connecter les jeunes avec les dirigeants européens, grâce au projet phare qu’est l’EuroTalk 2024. L’EuroTalk, c’est un grand-débat avec les représentants des 7 groupes politiques du Parlement européen, débattant interactivement avec des questions posées en temps réel. Les propositions de la consultation jeunesse seront également présentées et débattues. Enfin, cette phase se conclura sur un retour sur le projet et par la promotion de la diversité culturelle européenne, au travers de travaux d’évaluation et de l’organisation d’une course d’orientation Europe-express.
Phase 3 et 4 : élection 2024 et 10ème législature
Enfin, Newrope se terminera par les phases 3 et 4, entre mai et aout 2024. La phase 3 aura pour objectif d'inciter au vote des jeunes lors des élections européennes 2024, sensibilisant à la démarche administrative d'inscription sur les listes électorales et au fonctionnement du scrutin. Et la phase 4 tentera de reconnecter les politiques publiques européennes avec les attentes de la jeunesse, par l'élaboration d'une note de synthèse reprenant les 27 propositions de la phase consultative. Cette note sera ensuite envoyée aux nouveaux.elles eurodéputé.e.s.
Le projet Newrope s'accompagne aussi d'une phase transversale, tout au long des différentes phases. C'est Newrope online, soit la promotion et la valorisation du projet et de ses bénéfices dans les médias, sur Internet et dans nos rues.