La course caritative Eurostep est un événement annuel organisé par l’association Eurofeel, association étudiante loi 1901 créée en 2010 et reconnue organisme d’intérêt général en mars 2012. Non militante et non-partisane, son but est de former, informer et créer des opportunités européennes pour les étudiants. Fondée et basée à Sciences-Po Bordeaux, elle est ouverte à tout le campus universitaire bordelais.
Depuis 2011, Eurostep organise une course en auto-stop au profit de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires. Les participants, réunis par équipe de deux ou trois, doivent rejoindre une ville européenne en moins de 72h et sans dépenser d’argent. Fort de l’expérience de ses huit éditions (Porto, Cadiz, Amsterdam, Florence, Munich, Ljubljana, Prague, Budapest), l’édition 2024 promet d’être mémorable, avec l’introduction d’une ville étape (Saint Jacques de Compostelle). Le voyage mènera les participants sur le dos des routes européennes à la rencontre de surprenantes aventures en direction de la capitale portugaise : Lisbonne.
Eurostep étant avant tout une course solidaire. Chaque participant doit, en amont, récolter individuellement un minimum de 50€ de dons, à destination d'un organisme à but non lucratif.
Un zoom sur la FEBA
Depuis sa création, Eurostep s’engage auprès de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA), à qui nous avons reversée plus de 15 000€ en 2023 !
La FEBA est une association européenne qui lutte contre la pauvreté, la faim et le gaspillage alimentaire en Europe. Grâce à ses 430 antennes locales en Europe, l’association organise des collectes de denrées alimentaires et permet la distribution de repas. Aujourd’hui, la FEBA vient en aide à plus de 12 millions d’individus. Afin d’avoir des informations complémentaires, nous vous encourageons à vous rendre sur le site https://www.eurofoodbank.org/.
Fort de plusieurs années de collaboration, la relation de confiance qui unit les équipes organisatrices Eurostep aux membres de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires permet un travail collectif dans la préparation de la course. Ce partenaire associatif témoigne d’un engagement européen solidaire, destiné à informer les étudiants sur les causes d’exclusion et de pauvreté en Europe. En participant à la course, les Eurosteppeurs ont ainsi l’occasion de faire connaître notre projet en discutant avec des citoyens européens.
En parallèle de la course, nous organisons chaque année une collecte alimentaire sur le campus de Bordeaux à destination de la FEBA.